Wednesday, November 02, 2005

BN : Energy applications of nanotechnology

J ai donc ete "prospective student" et j ai assiste au cours sur les Nanotechnologies.
(La, on ne voit pas bien, mais il y a une nano-photo.)

Une sceance tres peu interractive : un speaker venait nous presentait l etat de l art en matiere de nano et d energie.
Cela m a permis d updater un peu mes connaissances sur le sujet : je partais d a peu pres zero (excepete le fait que j'ai un petit reservoir dans mon scooter dans lequel je mets de l essence).

Je pensais que la nanotechnologie s etait bien parce que c etait petit : ce qui en soit presente plein davantage (je me comprends), mais en fait c est encore plus subtile.
A l echelle nano (nanoscale = 10puissance-9), d autres avantages mecaniques et chimiques apparaissent :
- surface effects
- quantum effects
- swift-ian effets
- nano-effects

Bon, je vais pas derouler le cours ici mais c t assez interessant de comprendre qu a l echelle du tout petit, nous etions capable d utiliser de nouvelles fonctionnalites des materiaux et qu il y avait plein d applications... pour des economies d energies notamment.

2 entreprises sites en exemple:
- http://www.konarkatech.com/
- http://www.nanosolar.com/

0 Comments:

Post a Comment

<< Home